Le latex naturel

Le latex naturel

Qu’est-ce que le Latex ?

La récolte de la sève de l’hévéa.
La récolte de la sève de l’hévéa.

Le mot Latex est en fait utilisé pour dénommer 2 choses : le latex (ou lait d’hévéa) comme substance liquide produite par l’arbre hévéa (appelé arbre à caoutchouc et cultivé essentiellement en Asie du Sud-Est) ou le latex comme matériau élastique qui est issu de la vulcanisation du latex de l’hévéa. Quand on utilise le mot Latex on parle en général du matériau avec lequel on fabrique des matelas ou des oreillers ainsi que de nombreuses autres choses. Le latex est en effet irremplaçable dans plusieurs applications.

En élargissant le sens du mot de manière confuse, les spécialistes du marketing utilisent également le mot Latex pour désigner la substance synthétisée par la polymérisation de dérivés du pétrole et qui ressemble vaguement au véritable latex naturel. C’est ce qu’on appelle du latex synthétique, par opposition au latex naturel. Le latex synthétique n’a rien à voir avec le latex naturel. Fabriqué a partir d’élastomères styrène-butadiène (SBR), il n’a pas les mêmes propriétés et libère des composés organiques volatils (COV) cancérogènes. Généralement, dans l’industrie des matelas, le mot latex est utilisé pour décrire les mélanges de latex naturels et synthétiques. Tout mélange contenant du latex synthétique est de moindre qualité et libère des COV toxiques.

La législation française donne encore plus dans la confusion car elle autorise l’appellation « 100% Latex d’origine naturelle » pour un mélange 85% latex naturel et 15% latex synthétique. Pour être sûr d’acheter un produit sain il faut chercher du latex 100% naturel, idéalement certifié par un label qui garantit sa pureté comme le label GOLS ou un certificat comme ceux de l’eco-INSTITUT.

Types de latex

Latex 100% naturel: est le latex fabriqué exclusivement à partir de lait d’hévéa. Le processus de vulcanisation du latex nécessite des additifs minéraux, de sorte que, techniquement, tout latex contient 2 à 3% d’additifs minéraux dans sa composition. Il existe 2 processus pour la vulcanisation: Dunlop et Talalay. Dunlop est le procédé le plus couramment utilisé depuis 1929, où le lait d’hévéa est versé dans un moule et cuit à la vapeur.

Latex biologique: est exactement comme le latex 100% naturel, mais il est fabriqué à partir de lait d’hévéas de culture biologique. L’hévéa est cultivé sans pesticides ni herbicides. Il existe une certification de latex appelée GOLS (Global Organic Latex Standard) qui certifie le latex organique non seulement en termes de culture biologique mais également en termes de transformation. Comme GOTS pour le textile, GOLS prend également en compte les aspects sociaux de la production de latex.

Le latex dans Ott Système

Pour Ott Système, nous utilisons uniquement du latex 100% naturel ou du latex biologique.

Cube de latex naturel monozone.
Cube de latex naturel monozone.