2 – Pour un meilleur sommeil
Dormir dans une literie en laine c’est découvrir un confort de sommeil inégalé. De l’oreiller à la couette en passant par la couverture et le surmatelas, chaque élément de literie en laine en contact avec votre corps procure bien-être et confort absolu.
Moutons se reposant tranquillement à l’ombre (Ardèche, France).
La laine régule la température
La laine est un excellent isolant grâce à l’air emprisonnée dans ses fibres. Elle procure une chaleur agréable qui agit comme une climatisation naturelle. La couette et le surmatelas en laine offrent une zone de confort qui s’adapte au besoin de chacun. Une même couette peut être utilisée sur une large plage de températures car la chaleur du corps trouve un équilibre avec la laine. C’est la réponse idéale pour les couples qui trouvent leur confort à des températures sensiblement différentes.
La laine régule l’humidité
La laine absorbe l’humidité (jusqu’à 30% de son poids sans perdre ses qualités isolantes) et la diffuse dans l’atmosphère. Elle permet au corps de respirer. C’est sans doute la propriété qui contribue le plus au confort ressenti avec la laine. De très nombreuses personnes souffrent de sueurs nocturnes que l’on peut expliquer par des matières non respirantes comme les matières synthétiques à quoi s’ajoutent les problèmes incluant le réveil nocturne, le mauvais sommeil, les allergies, etc…
Cette propriété permet une régulation totale de la transpiration nocturne. Oubliez les réveils en sueur ou avec la tête mouillée. L’oreiller, la couette et le surmatelas permettent de ne plus transpirer pendant la nuit. Cette qualité d’absorption est également particulièrement bénéfique pour les enfants.
Deux jeunes moutons en ballades.
La laine procure une sensation de bien-être
Grâce à la régulation de la température et de l’humidité, la laine procure, quand le dormeur entre dans son lit, une sensation de bien-être immédiate et incomparable. Le corps se sent bien et peut se reposer. C’est pour cette raison que les bébés dorment mieux et plus calmement sur une simple peau de mouton.
La laine permet un sommeil plus régénérateur
Le sommeil est précieux d’autant que la vie moderne ne nous laisse pas toujours assez d’heures de repos. Les études sur la laine montrent que l’on dort plus dans une literie en laine et que le sommeil est plus réparateur.
Dormir dans une literie naturelle en laine est le meilleur moyen de retrouver un sommeil sain. La laine est la solution qui propose de nombreux avantages.
La laine ne provoque pas d’allergie
Comme nous l’avons vu, les allergies à la laine sont très rares (rares cas d ‘allergies à la lanoline). Les personnes qui pensent être allergiques à la laine sont plus communément allergiques aux traitements possibles de la laine utilisant des produits de synthèse. C’est pourquoi la laine que nous utilisons est lavée au savon écologique et n’est pas traitée. De cette façon, la laine ne provoque pas d’allergies et peut être recommandée à chacun.
De la laine plus ou moins frisée.
La laine est naturellement anti-acarien
Les acariens se développent particulièrement bien dans les milieux chauds et humides. Grâce à sa propriété de régulation d’humidité, la laine reste un environnement sec où l’humidité ne s’accumule pas pendant la nuit. Elle reste ainsi un milieu peu propice à la prolifération des acariens. De plus, la laine est non statique et n’attire pas la poussière qui abrite les acariens. C’est aussi un milieu abrasif où le frottement des fibres entres elles cisaille les acariens et ne leur permet pas de proliférer. En appliquant les règles classiques d’entretien pour une literie saine (aérer le lit régulièrement, mettre au soleil, utiliser l’aspirateur) la laine procure un environnement sain même pour les personnes allergiques.
La laine est naturellement anti-feu
Sans aucun traitement ni produit chimique, la laine est une fibre naturellement non inflammable. Elle peut-être utilisée dans la literie sans risque alors que le synthétique nécessite des traitements ignifuges irritants et possiblement dangereux pour la santé. Dans la classification M de réaction au feu des matériaux (Norme NF P. 92.507) la laine est classée M2 (difficilement inflammable). Il est noté que la laine cesse de brûler une fois que la source d’inflammation est retirée. La conformité au décret 2000-164 (norme anti-feu applicable à la literie en France) peut donc être établie sans retardateur de flamme ajouté.
Bébé mouton avec sa maman.
4 – Pour un sommeil écologique
La laine de mouton est un produit 100% naturel qui ne doit subir aucun traitement à base de chimie de synthèse pour être utilisé. C’est donc une fibre écologique qui respecte l’environnement. De plus, la production de laine nécessite peu d’énergie. La laine pousse naturellement sur le mouton et son lavage comme sa transformation sont peu énergivores.
La laine est renouvelable
Les moutons doivent être tondus chaque année. Nous utilisons de la laine plein air issue de troupeaux élevés en extérieur qui se nourrissent d’herbe essentiellement.
Nous utilisons de la laine de Serbie où les moutons sont tondus dans le respect de l’animal. Il n’y a pas de maltraitance ou de souffrance induite par la tonte de la laine et encore moins dans l’élevage de l’animal. Le lavage est fait localement en Serbie. La laine est payée équitablement à l’éleveur comme au transformateur.
Les moutons en Serbie gardent leur queue et sont élevé avec respects dans un environnement naturel de qualité.
La laine est biodégradable
En fin de vie, la laine est non polluante car c’est une fibre naturelle biodégradable qui peut être mise au compost.