Les acariens sont des petites bêtes microscopiques qui se nourrissent de nos squames. Ils vivent le plus près possible de leur apport de nourriture, c’est-à-dire sur ou dans la partie supérieure du matelas. Ils sont une nuisance qu’il faut savoir garder sous contrôle.
Il existe une très grande variété d’espèces d’acariens (comme la tique ou le varroa qui attaque les abeilles). Ceux qui nous tiennent compagnie dans la maison sont généralement appelés acariens domestiques. Sous cette appellation on distingue ceux que l’on trouve dans la nourriture touchée par l’humidité et les moisissures et ceux qui vivent dans la poussière et dans les endroits ou nous passons du temps (canapés, fauteuils, tapis et literie). Ce sont ces derniers qui nous intéressent ici.
Les acariens de la literie mesurent entre 0,1 et 0,6mm. Ils ne sont pas visibles à l’œil nu. Ils se nourrissent de débris de matières organiques (peaux, poils, cheveux…). Ils vivent quelques mois et chaque femelle peut pondre autour de 300 œufs par mois soit quelque chose comme un millier pendant sa vie. Ils se reproduisent d’autant plus vite que les conditions sont favorables : humidité de 60 à 80% et température stable entre 24 et 30°C.
- La laine respire et reste sèche : la laine peut absorber jusqu’à 30% de son poids en humidité et elle sèche très vite. Elle ne conserve pas une humidité suffisante pour permettre aux acariens de bien se développer.
- La laine est légèrement abrasive : le poil de laine non traitée est entouré de cuticules qui forment des sortes d’écailles. Les frottements naturels de ces écailles entre elles ont une action abrasive qui cisaille les acariens.
La combinaison milieu sec et abrasif perturbe fortement la vie des acariens.
Avec ces simples approches, nul besoin de traitements anti-acariens issue de la chimie de synthèse et potentiellement plus dangereux que le problème qu’ils essaient de résoudre. C’est toute la philosophie de Ott Système.
Comprendre
Vidéo d’assemblage et d’essayage d’un lit Ott Système – 07/03/2019
Le problème des acariens dans la literie – 03/03/2018
Une courte histoire du sommier et de la literie – 21/02/2018