Les accessoires et le linge de lit

Les accessoires et le linge de lit

Le lit Ott Système crée un environnement sain et idéal pour le dormeur. Les accessoires et le linge de lit utilisés sur ce lit, doivent répondre aux mêmes exigences, en étant eux aussi fabriqués exclusivement avec des matières naturelles.

C’est ce que nous proposons sous la marque Revolana de notre partenaire Ecovolve qui fabrique les housses des sommiers et des matelas Ott Système. Revolana propose, les oreillers, les couettes, les protèges-matelas et le linge de lit fabriqués à partir de la laine, du latex, du coton bio et du lin. Comme pour Ott Système, ce sont 4 matières naturelles qui viennent admirablement compléter le lit.

Les protèges-matelas

Le protège-matelas est une protection 100% coton bio, épaisse et absorbante qui s’installe sur le matelas. Lavable en machine à 60°C, il permet d’avoir une literie toujours impeccable tout en respectant les propriétés respirantes et régulatrices de la laine du surmatelas intégré au matelas.

Nous le proposons au format plateau avec 4 élastiques intégrés. Il est en coton tricoté donc légèrement extensible (par construction) ce qui fait toute la différence avec les protèges matelas tissés (avec du fil grossier et gratté pour donner du volume) que l ‘on vous vend dans le commerce. Il est très facile à installer. C’est un élément de propreté que nous proposons systématiquement avec le matelas.

Les oreillers laine et latex

Elément indispensable au confort, l’oreiller se doit de bien supporter le poids de la tête afin que les muscles des cervicales puissent être complètement relâchés. L’oreiller doit aussi être respirant afin de bien réguler l’humidité qui s’évacue naturellement par la tête pendant le sommeil. Un oreiller non respirant provoque de la condensation et un mauvais réveil avec la tête mouillée très désagréable pour tous.

Nous proposons des oreillers uniques qui combinent des perles de pure laine vierge avec des flocons de latex naturel. Ces oreillers associent tous les avantages de la laine (respirante et régulatrice) avec ceux du latex (résilience et élasticité). La laine donne le volume à l’oreiller, le latex empêche le tassement de la laine sur le long terme.

Les oreillers comportent tous une fermeture à glissière qui permet de réguler la quantité de garnissage dans l’oreiller. Nous proposons différents garnissages plus ou moins fermes et des recharges laine-latex pour éventuellement les compléter. Les oreillers peuvent ainsi durer de nombreuses années. Leur enveloppe en coton percale bio est très résistante. Les oreillers sont disponibles dans les formats 60×40 cm, 70×50 cm, 60×60 cm et 80×40 cm.

Les différentes épaisseurs d’oreiller de la gamme Revolana: plat, moelleux et ferme.
Les différentes épaisseurs d’oreiller de la gamme Revolana: plat, moelleux et ferme.

Nous proposons aussi des sous-taies 100% coton bio pour protéger les oreillers. Elles peuvent être lavées régulièrement en machine et diminuent le besoin d’entretien de la housse de l’oreiller.

Les sous-taies de protection d’oreiller de la gamme Revolana.
Les sous-taies de protection d’oreiller de la gamme Revolana.

Les couettes pure laine

Le rôle désigné de la couette et du surmatelas est la gestion de l ‘humidité évacuée par le corps pendant le sommeil. Quand l’humidité ne peut s’évacuer cela provoque la surchauffe. Le dormeur se découvre, comme son corps est humide, il a froid, voire il prend froid.

La laine absorbe l’humidité et la rejette dans la pièce. Cette régulation naturelle donne une sensation de bien-être qui permet à une même couette de couvrir des plages de températures de confort beaucoup plus grandes qu’une couette garnie avec une autre matière.

Nous proposons des couettes pure laine en 3 différents grammages, 200 g/m² pour l’été, 400 g/m² pour les chambres tempérées (17 à 21°C) et enfin 600 g/m² pour les chambres non chauffées plus froides (17°C et moins). La température de confort est aussi une donnée très personnelle. Si vous avez souvent froid, préférez une couette plus chaude même pour des températures plus élevées. Les propriétés respirantes de la laine vous permettront d’être bien de toute façon.

Le linge de lit 100% coton bio

Il devient de plus en plus difficile de trouver du linge de lit de qualité. Encore plus difficile en coton biologique. C’est pourquoi nous avons sélectionné un tissu percale de grande qualité avec 94 fils/cm². La percale est une popeline tissée avec du fil fin très serré. On parle de percale à partir de 80 fils/cm². La qualité que nous avons choisie donne un tissu doux et soyeux tout en étant très durable. C’est la qualité retenue dans les grands hôtels. La percale donne un contact frais et agréable.

Le linge de lit 100% pur lin

Le lin est un tissu noble. Son histoire est intimement liée à celle des hommes. Des fragments de fibres datant de 40 000 ans avant notre ère ont été retrouvés. Ce n’est qu’au 19e siècle avec la mécanisation de l’industrie du coton que le lin a commencé à décliner. Il a retrouvé un certain essor de nos jours pour de bonnes raisons.

La culture du lin demande peu d’azote et très peu ou pas de traitements phytosanitaires. Et il n’y a pas de lin OGM. Le lin, même non bio, est une culture écologique. Pour passer de la plante au fil, les procédés sont naturels (rouissage), puis mécaniques (teillage). De plus, les entreprises qui filent et tissent le lin sont en général très sensibles aux procédés écologiques et les utilisent dans la fabrication du tissu.

Sa culture, comme sa transformation, sont donc peu gourmandes en eau et en énergie, et les tissus de lin sont d’un toucher incomparable, très agréable. C’est un tissu élégant, résistant et très durable.

En saison froide, le linge de lit en lin donne un contact chaleureux même dans une chambre non chauffée. En saison chaude, il reste frais et agréable. Le lin est donc idéal en toute saison. De plus, nous sélectionnons du tissu pur lin tissé avec du fil fin. Le linge de lit a un contact doux qui ne gratte pas comme le lin épais de nos grand-mères.

Nous proposons uniquement du lin lavé. En effet, le lin rétrécit de 6 à 7% au premier lavage, lavage que nous réalisons pour cela nous-mêmes. Nous planifions donc la confection avec une taille plus grande de sorte que la taille finale une fois le lin lavé soit celle attendue. De plus, le lin s’assouplit au premier lavage comme à chaque lavage successif. Nous livrons donc un produit de bonne taille, qui ne bouge plus et qui est prêt à rejoindre votre lit.