Le coton bio

Le coton bio

Que signifie la certification GOTS ?

GOTS (Global Organic Textile Standard) est un référentiel qui définit les critères permettant de qualifier des textiles comme biologiques. Cela va de la récolte des matières premières en passant par une fabrication écologiquement et socialement responsable, jusqu’à l’étiquetage. GOTS permet une traçabilité totale du coton dans toutes les étapes.

On trouve dans le commerce des produits fabriqués avec du coton bio. Cela signifie que le coton à l’origine du tissu est bio au sens de l’agriculture biologique. Cela ne dit rien sur le processus de filage, tissage et teinture. Il n’y a pas non plus d’aspects sociaux et éthiques pris en compte.

Au contraire, un tissu certifié GOTS garantit qu’à partir du coton bio, toute la chaîne de fabrication est écologique et responsable. Ceci est particulièrement important en ce qui concerne le traitement et la teinture de la fibre après récolte. La gamme Ott Système n’utilise que des tissus coton certifiés GOTS. De plus les tissus sont non blanchis et non teintés.

Exemple de canvas certifié GOTS en couleur naturelle du coton utilisé dans le sommier ergonomic de Ott Système.
Exemple de canvas certifié GOTS en couleur naturelle du coton utilisé dans le sommier ergonomic de Ott Système.