Le bois massif

Le bois massif

Celui qui a vu un grand-père, un oncle, un ami travailler le bois massif, celui qui a senti l’odeur du bois, touché une planche rabotée, caressé du regard une dosse, un veinage, est imprégné d’une émotion profonde et unique. À travers le bois, nous comprenons que nous faisons partie intégrante de la nature.

Le respect du bois

Du bois massif, nous fabriquons des lits, des lattes, des tables de chevet et bien plus encore. Le bois est utilisé sans assemblage métallique et sans vernis. Nous célébrons sa beauté en l’utilisant du mieux que nous pouvons.

Les arbres que nous utilisons sont vieux de plusieurs décennies et nos lits peuvent durer des siècles. Nous utilisons le maximum de chaque grume pour fabriquer des planches qui serviront à la fabrication des meubles. Les planches et les pièces plus petites servent pour fabriquer des lattes. Tout est fait pour éviter tout gaspillage.

Parfois, il faut « cueillir » un arbre (début de maladie, branches cassées par le vent ou la foudre, pour faire de la place à de nouvelles pousses), mais heureusement, grandes sont les raisons de le prévenir, de le respecter, de travailler avec lui en conscience.

La France gère et cultive bien ses forêts, leur surface est en légère augmentation. Notre conscience nous pousse à toucher, caresser, travailler le bois avec respect.

Certification du bois

Nous n’utilisons que du bois certifié PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification) : cette certification forestière atteste du respect des fonctions environnementales, sociétales et économiques de la forêt. Elle repose sur la certification forestière et sur la certification des entreprises qui transforment le bois afin d’assurer la traçabilité de la matière depuis la forêt jusqu’au produit fini.

Types de bois

Nous faisons très attention à utiliser du bois bien séché. La teneur en humidité ne doit pas dépasser 8 à 10% afin d’éviter la formation de fissures ou les variations de dimensions dans une maison isolée et chauffée.

Il existe de nombreux types de bois et chacun a des charmes qui plairont à différentes personnes. Le bois que nous utilisons le plus souvent pour le cadre de lit est le bois de hêtre. Il est abondant et donne de superbes résultats une fois huilé. Nous utilisons aussi beaucoup de frêne. C’est un arbre noble qui fait de beaux lits. Le frêne est aussi systématiquement utilisé pour fabriquer les lattes du sommier Ott Système. Il a la propriété remarquable de se plier sans se casser et était utilisé auparavant pour fabriquer des hélices.

Le choix de l’essence de bois est avant tout un choix personnel qui sera également guidé par votre intérieur existant.

La fabrication des lits

Aucun assemblage métallique n’est utilisé dans nos lits. Comme nous l’avons dit, c’est la manière de respecter le bois en tant que beau matériau et c’est essentiel pour protéger les dormeurs des maladies causées par la pollution électromagnétique.

L’assemblage est effectué à l’aide d’un système de queues d’aronde droites ou courbes. Ces méthodes vous permettront de démonter et de remonter votre lit très facilement.

Après le ponçage final, une finition à l’huile dure (mélange d’huile de lin et de résine de pin) est appliquée pour protéger le bois de lit. Nous fabriquons, à la demande des têtes de lit diverses, des tables de chevets, et tout autre meuble d’ébénisterie.

Galerie