L'entretien

L'entretien

L’entretien et le nettoyage des ensembles de literie Ott Système sont faciles et non contraignants. Ils ont été conçus avec cette idée simple que tout est déhoussable et accessible.

Les bois de lit

Les bois de lit sont huilés avec des huiles dures, les surfaces sont lisses et il n’y a pas de recoins inaccessibles. Le passage d’un simple chiffon à poussière permet l’entretien.

La hauteur des longs-pans permet l’accès aisé de l’aspirateur sous le lit. L’absence de capitonnages périphériques garantit qu’il n’y aura pas de base arrière pour les punaises de lit et autres indésirables (exemple de ravages des punaises de lit dans l’Express du 25/02/2017).

Les sommiers Douceur-Tonique

Les sommiers Douceur-Tonique sont souples et faciles à relever pour passer un chiffon ou l’aspirateur. Le sommier est démontable et remontable sans trousse à outils grâce aux quatre fermetures à glissière de marque YKK. Ces fermetures à glissière sont une référence en terme de qualité et garantissent le bon fonctionnement pour la durée de vie du lit. Elles sont aussi certifiées Oeko-Tex, sans métaux lourd ou autres substances dangereuses.

Tout est contrôlable, accessible, facile à remettre en place, en un mot : sécurisant.

Le matelas Latex-Laine

Comme le diable se cache dans les détails, nous sommes allés dans les détails pour concevoir un nouveau type de matelas.

Le matelas latex-laine est complètement déhoussable pour un entretien facile.
Le matelas latex-laine est complètement déhoussable pour un entretien facile.

Une première housse en jersey (100% coton bio certifié GOTS) enveloppe délicatement l’âme 100% latex naturel du matelas. Une fermeture à glissière YKK en permet l’ouverture. Il ne devrait normalement pas être nécessaire d’enlever cette housse mais cela est possible pour changer le latex ou pour laver la housse.

Une deuxième housse en canvas épais (100% coton bio certifié GOTS) reçoit l’âme de latex dans sa première housse. Le dessus du matelas, véritable filtre respirant et régulateur de température et d’humidité, également appelé surmatelas est maintenu par une fermeture à glissière périphérique. Il s’enlève comme un chapeau. Le tissu du surmatelas est un sergé doux et soyeux et le garnissage est 100% pure laine ou 100% coton bio.

Pour faciliter l’entretien, il est souhaitable de protéger le surmatelas avec un protège-matelas en coton bio. Ce dernier pourra être changé et lavé régulièrement. Pour l’entretien du surmatelas, le plus simple est de le retirer du matelas à l’aide de la fermeture à glissière et de le mettre à l’air ou au soleil. Il n’y a rien de mieux pour le régénérer.

En cas de tache, il est possible de le laver à l’eau et au savon localement. S’il était vraiment nécessaire de le laver, il est possible de le laver à la main ou dans un pressing de préférence écologique.

Tableau de couverture : Shahram Nabati, 2005.