Questions fréquemment posées

Questions fréquemment posées

Voici une sélection de questions qui nous sont fréquemment posées. N’hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas ici la réponse que vous recherchez.

Le système

La livraison

Questions générales


Le système

Quelles essences de bois proposez-vous ?

Les essences de bois utilisées sont : le frêne, le hêtre, le chêne, l’érable, le noyer et le pin cembro. Mais nous pouvons aller beaucoup plus loin et fabriquer votre lit avec votre bois.

Pourquoi ai-je besoin d’un bois de lit, un sommier sur pieds me suffirait bien ?

Pour faire une bonne maison, il faut une bonne fondation. Pour faire une bonne literie il faut un support stable, qui ne fléchit pas. Les lits Ott Système sont construits pour offrir une surface parfaitement plane sous le poids des sommiers, du matelas et des dormeurs.

Un lit bien installé, c’est aussi un endroit, un symbole, une confiance qui s’établit. Un beau et bon bois de lit, en bois massif est attachant pour redevenir l’ami de ses nuits, l’ami de son sommeil.

Puis-je garder mon sommier et changer juste le matelas ?

Tous les sommiers sont différents. Un nouveau matelas ne réagira pas de la même manière en fonction du sommier. Celui-ci peut être trop dur ou trop affaissé. Nous conseillons fortement de choisir l’harmonie proposée entre sommier et le matelas.

On me conseille de dormir sur un matelas plutôt ferme voire dur.

Ni trop mou ni trop ferme, bien adapté votre matelas sera tonique pour la charpente osseuse et doux pour les chairs, afin d’éviter un maximum les changements de positions et les retournements du dormeur.

Ce n’est jamais en s’asseyant sur le bord d’un matelas ou en appuyant dans le coin avec la main qu’il sera possible d’en juger le confort. Un matelas peut ne pas paraître assez ferme au premier contact mais être juste parfait une fois allongé dessus.

Pourquoi ne proposez-vous pas des matelas très épais ?

Plus le matelas est épais, moins l’air peut le traverser et l’assécher et il y a de ce fait une accumulation d’humidité à l’origine d’un climat du lit humide qui favorise le développement d’acariens, de bactéries et de champignons microscopiques à l’intérieur des matelas.

Le cycle d’assèchement d’un matelas, en l’absence du dormeur, doit être rapide, 3 à 4 heures, puisque en moyenne le dormeur regagnera son lit au bout de 16 heures. Le climat sec du lit empêchera le développement des acariens et des autres nuisances.

Combien de temps durera mon ensemble literie ?

Avec un entretien minimum, en changeant les latex à partir de 12 à 15 années, votre ensemble sera une acquisition pour plusieurs dizaines d’années. Comme le système est modulaire, il est toujours possible de changer uniquement la pièce d’usure. Par exemple, on peut changer le latex des longerons au bout de 12 ans, celui des matelas après 15 ans.

La livraison

Qui assure le livraison de mon lit ?

Les membres de Ott Système assurent eux-mêmes les livraisons. Votre lit est livré chez vous et il est assemblé dans la pièce qui doit le recevoir.

Emporterez-vous tous les emballages à la livraison du lit ?

Notre objectif est de réduire fortement les emballages. Nous livrons votre bois de lit en couvertures de déménageurs. Votre matelas et sommiers sont transportés dans d’épaisses housses en coton bio que nous réutilisons.

Les oreillers et les couettes sont livrés en sachets avec fermetures à glissière, bien utiles pour les ranger quand ils ne sont pas utilisés (pour les couettes d’hiver pendant l’été par exemple).

Nous faisons en sorte de nous améliorer tous les jours en matière de déchets. A ce jour, en faisant ainsi, nous faisons l’économie de plusieurs centaines de mètres carrés de plastiques et de carton.

Questions générales

Comment éviter les ronflements ?

Si nous avions une réponse radicale à cette question nous serions en train de faire fortune.

Plusieurs pistes peuvent être suivies cependant. En inclinant légèrement le lit, la tête plus haute que les pieds, la respiration pourra être différente. L’épaisseur de l’oreiller a un rôle important selon que le dormeur est allongé sur le côté ou sur le dos. Les repas du soir pris trop tard créent un dormeur occupé à digérer.

Si vous avez des réponses, contactez nous !

Photo de couverture : Dolce Vita au lever du soleil sur l’île de Moorea dans le Pacifique Sud, 1996 par Lionel Mestre.